Classement 2017 des marques les plus influentes au Québec

By 16 juin 2017Idées

Les marques font partie intégrante de notre quotidien et ne se caractérisent plus par un simple nom ou par un logo lambda. Elles ont un sens, une personnalité,

et même une attitude. Définir une marque et s’y identifier devient de plus en plus compliqué pour les consommateurs québécois. C’est parce que nous ne cessons d’évoluer, de comparer, de nous identifier, et de nous associer aux marques que nous avons décidé de mesurer leur influence. 

Afin de comprendre quelles sont les 100 marques qui influencent le plus les consommateurs québécois, nous avons décidé de définir les dimensions qui caractérisent le mieux cette notion : la confiance, l’engagement, l’avant-gardisme, la responsabilité sociale et la présence. Mais attention, les dimensions qui contribuent le plus à l’influence ne sont pas les mêmes pour toutes les marques.

Quelques notes concernant la méthodologie :

L’étude des marques les plus influentes est une étude mondiale, menée chaque année depuis 6 ans au Canada et depuis 4 ans, spécifiquement au Québec.

Elle est réalisée auprès de 6030 Canadiens et 2000 Québécois et évalue 100 marques et quelquefois plus dans chaque pays et au Québec. Ce qui se traduit par 1 237 marques à travers le monde – dont 68 mondiales. Cette étude est faite simultanément sur 5 continents, soit dans 19 pays et dans 11 langues différentes.

Nouveauté cette année :

Nous avons introduit onze secteurs d’activités afin de les comparer entre eux, et d’identifier les marques les plus influentes parmi les 100 testées.

Au total, 11 secteurs d’activités ont été retenus pour les fins de l’étude cette année à savoir : le secteur des géants des technologies, le secteur des commerces de détail, le secteur des médias, le secteur des supermarchés, pharmacies et dépanneurs, le secteur de la restauration rapide, le secteur des aliments et boissons, le secteur des télécommunications, le secteur des services financiers & des compagnies d’assurances, le secteur des sociétés d’État, le secteur des constructeurs automobiles ou encore celui des transporteurs.

Le poids des dimensions sur l’influence varie énormément entre les secteurs d’activités :

  • En effet, la confiance est particulièrement importante pour le secteur des supermarchés, des pharmacies et des dépanneurs.
  • Les géants des technologies quant à eux, performent davantage sur l’avant-gardisme.
  • Le secteur des transports se distingue par l’importance de l’engagement.
  • La responsabilité sociale quant à elle, est une dimension importante pour le secteur des services financiers et des assurances.
  • Finalement, la présence prend plus d’importance au niveau des sociétés d’État et des services publics.

La liste des 100 marques de notre étude :

Cette liste a été établie à l’origine en partant des 100 plus grands annonceurs au Canada (selon les données Neilsen). Cette liste initiale a ensuite été légèrement retravaillée pour y inclure certaines grandes marques incontournables mondialement, mais qui ne sont pas nécessairement parmi les plus grands annonceurs (à savoir par exemple, Facebook ou Twitter).

Pour le volet québécois, nous avons raffiné la liste en y ajoutant certaines grandes marques québécoises incontournables telles qu’Hydro Québec, Vidéotron ou encore Loto Québec.

Le Top 10 :

Année après année, on observe une stabilité relative du Top 10 des marques les plus influentes, qui font le plus souvent partie de secteurs d’activités comme le WEB ou les télécommunications, qui sont des secteurs plus glamour, voire plus sexy aux yeux du public.

On remarque un impact quant au rajeunissement de notre échantillon. En effet, le positionnement de certaines marques varie. On voit l’apparition de marques telles que Samsung et Costco aux dépens de marques comme Vidéotron qui faisait historiquement partie du top 10.

Les générations :

Enfin, terminons avec un rappel des générations. Nous en comptons actuellement 4 : les Boomers, la Génération X, les Milléniaux et la génération Z. Cette dernière attire de plus en plus l’attention des marqueteurs et des compagnies, car c’est elle qui représente les consommateurs de demain.

Si nous regardons de plus près, voici quelques exemples de marques qui influencent plus ou moins cette génération au Canada.

  • Mastercard par exemple, ne rejoint pas vraiment la génération Z, puisqu’elle la positionne en 42e position comparativement aux Boomers (11e place). De même pour Bayer (124e position vs 31 pour les Boomers).
  • En revanche Tinder et Snapchat sont des marques qui semblent davantage influencer cette génération (51e et 8e position respectivement). L’instantanéité et l’éphémérité sont des caractéristiques que les entreprises ne devraient pas négliger si elles veulent s’adresser à cette nouvelle génération.

Pour conclure, voici les 3 points majeurs à retenir :

1 – Les géants technologiques, les télécommunications et les médias sont encore les 3 secteurs dominants.

2 – Le top 10 est un mélange de marques québécoises, canadiennes et internationales (à prédominance états-unienne).

3 – On constate un changement dans l’ordre du palmarès suite à la présence de plus prononcée des Milléniaux.

Pour aller plus loin

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Nous vous proposons aussi la réalisation d’un rapport sur mesure analysant les facteurs d’influence de votre marque ainsi que la performance détaillée de toutes les autres mesures utilisées au cours de l’étude, et ce, afin de mieux comprendre votre marque vis-à-vis de vos concurrents.

Nous vous proposons

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  • Source d’inspiration pour découvrir les recettes d’influence qui performent le mieux et découvrir les « best practices » à un niveau mondial
  • Les comparaisons des « ingrédients » des recettes d’influence des concurrents soumis à l’étude
  • Mise en contexte des forces et faiblesses de la marque vs ses compétiteurs dans la catégorie
  • Résultats comparatifs sur chacune des questions sous-jacentes
  • Opportunités de positionnement
  • Implications stratégiques et tactiques
  • Analyse de l’influence auprès de segments ou sous-groupes de populations spécifiques :
  • Par exemple les 35-49 ans ou les hommes
    • Leur Top 10 marques
    • Comment est perçue votre marque par ces groupes ?
    • Sur quels leviers doit-on axer notre approche avec eux ?