Les Canadiens sont-ils préparés aux changements à venir durant la prochaine décennie?

By 2 octobre 2017Idées

Ipsos présente Canada Demain, une étude innovante sur la question.

Les données, les technologies et la démographie créent rapidement une vague de changements qui redéfinissent le Canada et le Québec. Nos communautés, nos entreprises, nos emplois et nos vies sont très différents de ce qu’ils étaient il y a 10 ans et les changements seront encore plus importants au cours des dix prochaines années. Les Canadiens en sont-ils conscients? Les Canadiens sont-ils prêts? Les Canadiens sont-ils inquiets ou enthousiastes?

En collaboration avec des chercheurs de l’Université de Toronto et de la firme IBM, nous avons conçu une étude unique en son genre afin de répondre à ces questions fondamentales pour le Canada et le Québec. Ipsos a ainsi consulté 2 000 Canadiens pour savoir ce qu’ils pensent de près de 50 scénarios d’avenir, ce qu’ils croient que l’avenir nous réserve, ce que cela changera pour eux et à qui ils font confiance pour gérer le changement.

Les grands enjeux explorés dans cette étude portent sur quelques secteurs clés :

  • Les avantages et les risques d’une connectivité accrue à la maison, au bureau et dans leurs déplacements.
  • L’impact des avancées technologiques sur l’emploi.
  • L’avenir du commerce de détail tel que nous le connaissons.
  • L’avenir des entreprises et leurs interactions avec les consommateurs.
  •  La redéfinition des communautés et du sentiment d’appartenance.
  • L’impact de ces bouleversements pour les gouvernements.

Les résultats démontrent que les Canadiens et Québécois ont tendance à sous-estimer les changements à venir en comparaison avec les prédictions des experts. Ils sont aussi divisés quant aux conséquences économiques et sociales de ces bouleversements.  Alors que 49% des Canadiens semblent enthousiastes et croient que le monde sera transformé de manière positive, l’autre 51% est inquiet et craint pour le marché de l’emploi et la cohésion sociale. Bien comprendre la nature de cette division sera essentielle au succès des entreprises et des institutions publiques.

Grâce à CanadaNext, nous aidons nos clients à se préparer en vue d’amorcer une discussion à long terme avec les Canadiens à propos de l’avenir. À un moment où la technologie et la démographie s’allient et où des changements de grande ampleur surviennent à un rythme accéléré, Ipsos est aux premières loges et en mesure de participer au déroulement de cette discussion.

Le rapport sommaire de l’étude Ipsos Canada Demain est disponible à l’adresse suivante :

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/publication/documents/2017-09/IpsosCanadaNext-2017-9-18-frv2.pdf

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l’étude ou de la façon dont Ipsos peut vous aider, veuillez communiquer avec :

Sébastien Dallaire
Vice-Président, Ipsos affaires publiques
Courriel : sebastien.dallaire@ipsos.com
Tél. : 514-443-4758