Comprendre les citoyens et consommateurs dans un monde en constante accélération

Nous vivons désormais dans un monde dominé par la vitesse. Vitesse dans les communications, dans l’échange de données et dans les cycles de création et de disparition des marques dominantes sur le marché ou en politique. Le temps où les grandes marques ou les institutions publiques pouvaient compter sur une loyauté quasi indéfectible des consommateurs et des citoyens est en grande partie révolu.

Continue Reading

Auto émotion : mettre en évidence et comprendre les leviers émotionnels de la pub auto en télévision

Dans un contexte guetté par la banalisation de l’objet automobile, contraint par l’encadrement légal du discours et la distanciation présumée des millennials à l’égard de ce secteur, la régie France Télévisions a souhaité remettre la compréhension de l’émotion au cœur d’une étude exploratoire sur les mécanismes d’efficacité de la pub auto en télévision.

Continue Reading

Classement 2017 des marques les plus influentes au Québec

C’est parce que nous ne cessons d’évoluer, de comparer, de nous identifier, et de nous associer aux marques que nous avons décidé de mesurer leur influence. Afin de comprendre quelles sont les 100 marques qui influencent le plus les consommateurs québécois, nous avons décidé de définir les dimensions qui caractérisent le mieux cette notion : la confiance, l’engagement, l’avant-gardisme, la responsabilité sociale et la présence. Mais attention, les dimensions qui contribuent le plus à l’influence ne sont pas les mêmes pour toutes les marques.

Continue Reading

Gérer sa marque dans un monde en constante mutation, une conférence unique organisée dans les bureaux d’Ipsos à Montréal

Le 9 mai dernier, l’équipe d’Ipsos Montréal a été ravie d’accueillir plus de 45 clients de prestiges et une douzaine de collègues internationaux pour un après-midi de conférences et d’inauguration des nouveaux locaux. La thématique de l’évènement focalisait sur la gestion de la marque dans un monde en constante mutation.

7 conférenciers ont fasciné les invités avec leurs histoires, stratégies et connaissances. Le fondateur et président d’Ipsos, Didier Truchot, a bien démarré les conférences avec son résumé des grandes tendances mondiales et leurs impacts. M. Truchot a été suivi par le dynamique Sébastien Dallaire, VP Ipsos Affaires Publiques, qui a charmé le public avec son discours sur les changements dans la société canadienne et leurs impacts sur les organisations.

Continue Reading

Le pouvoir au peuple ? La montée du populisme et l’opinion publique

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le vote en faveur du Brexit et la montée en force de nombreux partis nationalistes de droite en Europe soulèvent beaucoup de questions sur la force du populisme, y compris au Canada. Comment se compare l’opinion publique canadienne par rapport à celle d’autres pays semblables ? La population canadienne est-elle immunisée contre les idées populistes ?

Continue Reading

Tendances 2017 – Jeux d’évasion : Les vérités sont ailleurs

En 2016, les trend-setters envisageaient le monde comme une grande vague d’opportunités et de menaces, dans laquelle chacun construisait sa digue, pour pouvoir garder le cap et réaliser sa mission de vie. En 2017, ils préfèrent s’échapper d’une réalité, où il n’y a plus de repères et où ils se sentent constamment pris à parti. La nouvelle édition de l’étude Trend Obs analyse ce phénomène et en tire des enseignements pour les marques.

Continue Reading